Nei Jia Quan

"Goutte après goutte, l'eau traverse la pierre"

Xing Yi Quan (école Hebei)

Le Xing Yi Quan signifit littéralement "Le Poing  de la Forme et de l'Intention". Il fait référence à la philosophie des 5 éléments dans lequel chaque élément (Métal, Eau, Bois, Feu, Terre) obéissent à la loi du cycle de contrôle et de l'engendrement mutuel. Cet art martial constitue la base de notre école par la diversité de ses outils pédagogiques et sa philosophie qui encourage l'humilité. Ses mouvement d'apparence clairs et simples s'éxécutent linéairement et en explosivité. Il est le pillier fondamental des arts martiaux internes. L'élève apprend à créer simultanément une attaque et une défense selon l'évolution d'une situation de conflit.

Ba Gua Zhang

Le Bagua Zhang ou "Paumes des Huit Trigrammes" est un art martial qui est né au XIXe siècle créé par Dong Hai Chuan. Celui-ci fut le premier à codifier la marche en cercle ainsi que l'utilisation de la paume qui existaient déjà dés le XIIIe siècle. Selon les filiations, le Bagua Zhang s'est enrichi d'une grande variétés de techniques du fait que les discilples de Don Hai Chuan étaient souvent des experts dans d'autres styles d'arts martiaux tels la "Boxe Luo Han" et le Shuai Jiao ou le Jiaoli (luttes chinoise).

Tai Ji Quan
Le Tai Ji Quan (Tai Chi Chuan), signifiant "Boxe des Polarités Extrêmes, se pratique en suivant quelques règles d'éthique issue de la tradition martiale chinoise. Cette pratique conjugue discipline du corps et de l'esprit. Le travail du corps vise à entretenir le flux vital, à garder le sens en alerte et à retarder les effets néfastes du vieillissement. Les mouvements circulaires du Tai Ji Quan, l'imbrication de la souplesse et la force servent d'appui au travail de l'esprit, l'aidant ainsi à trouver un équilibre de façon naturelle. De même, l'attitude juste, la volonté et l'intention bien orientées servent de guide au corps pour qu'il trouve un placement correct. La maîtrise s'acquiert avec patience et répétition d'un acte rituel qui permet de se perfectionner. Aussi il est primordial d'accepter que l'on y arrive jamais vraiment. Le but de ce rituel est le perfectionnement et non d'atteindre un niveau dans lequel on pourrait se complaire. La comparaison aux autres est inutile, comme toute idée de compétition